Ghost X-9

Ghost x 9

Type: Prototype de chasseur automatique tout-environnement
Faction: U.N. Spacy
Fabricant: Macross ConsortiumX-9
Production total: 
1er vol: 2039
Déploiement opérationnel: Aucun
Équipage: 0 (contrôlé à distance ou IA autonome)
Poids: 
Envergure: 
Longueur: 
Hauteur: 
Propulsion: 

Armements:
- 5 canons laser pouvant être alimenté de façon séparé ou en combinaison contre des cibles uniques ou multiples
- Baie ventrale de 29 micro-missiles haute manoeuvrabilité BMM-24s.

Optionnel
- Super pack (2 boosters, 4 lances micro-missiles)

 

Historique:

Le Ghost X-9 était un prototype top-secret de chasseur sans pilote de haute performance trans-atmosphérique développé en 2039 par l'U.N. Spacy et le Macross Consortium.

Il fut le fruit du général Gomez qui voulait mettre au point un moyen d'étendre la puissance militaire de l'U.N. Spacy, tout en diminuant les coûts de formation et de maintien des pilotes de chasse. Un chasseur autonome était pour lui une solution idéale. Il pourrait être produit en masse, se qui est nettement moins coûteux que de recruter et former de nouveaux pilotes, et pourrait être envoyé au combat dans des situations à risques élevés sans mettre en danger de vie humaine.

Le général Gomez travaillait secrètement sur le Ghost, à la même époque il assurait la supervision du Projet Super Nova, destiné à développer un nouveau chasseur variable (AVF) pour l'U.N. Spacy. Cependant, une fois le prototype X-9 perfectionné il annula le concours Super Nova et prévoyait de dévoiler le Ghost au 30ème anniversaire de l'armistice humain/Zentradi sur Terre.

Le X-9 était un appareil extrêmement avancé pour son époque. Bien que la plupart des caractéristiques sont encore classées secrètes on sais que le X-9 possédait trois moteurs à turbine thermonucléaire révolutionnaire et de nombreux propulseurs de haute manœuvrabilité Verniers, ce qui lui donnait une incroyable vitesse et une agilité impressionnante en atmosphère et dans l'espace (un FAST pack pouvait être monté pour avoir une poussée supplémentaire si nécessaire).

Au combat le Ghost X-9 s'appuyait sur sa vitesse et sa manœuvrabilité pour attaquer des cibles multiples, il pouvait détruire des escadrons entiers avant que l'ennemi n'est une chance de riposter. Mais la caractéristique la plus impressionnante était son IA, il pouvait être piloté à distance depuis un vaisseau de l'U.N. Spacy, ou de façon totalement autonome. Contrairement à IA semi-autonome du QF-3000 l'IA du X-9 était rapide, intelligente, et presque sauvage dans la férocité de ses attaques. Le système utilisait des bio-circuits neuronaux calqué sur un cerveau humain, ce qui permettait à l'IA à la fois de planifier de nouveaux plans et des stratégies complexes, mais aussi d'apprendre durant le combat pour améliorer ses actions. La combinaison de l'intelligence du Ghost, de sa vitesse et de son armement en font théoriquement un appareil extrêmement mortel au combat, capable de tenir contre les chasserus les plus avancé de l'époque, telles que les VF-19 Excalibur et VF-22 Sturmvogel.

Cependant, le contrôle du prototype fut piraté par la chanteuse virtuelle Sharon Apple lors de la célébration du 30ème anniversaire de l'armistice de la 1ère Guerre Spatiale, et la utilisé contre les prototypes  YF-19 et YF-21. Le pilote Guld Goa Bowman réussit à vaincre le X-9, au prix du YF-21 et de sa propre vie.

Bien que le projet ne fut pas annulé immédiatement après "l'incident de Sharon Apple", des problèmes inattendus rencontrés durant des tests supplémentaires mirent en évidence plusieurs problèmes majeurs. Les bio-circuits neuronaux possédaient une tendance à l'auto-préservation qui entraînait parfois l'IA à désobéir aux ordres, au point même d'attaquer les autres Ghost qui étaient censés combattre du même côté, les bio-circuits neuronaux furent finalement interdit à la fabrication et à la distribution. En outre, les combats simulés avec des pilotes expérimentés dans des VF-19 Excalibur ont vus la victoire du Ghost dans seulement 55% des combats, relançant le débat pour savoir si les drones étaient réellement supérieure aux chasseurs variable pilotés.

Finalement, le Ghost X-9 fut rejeté par l'U.N. Spacy comme remplaçant des chasseurs habités et le risque lier à l'intelligence artificielle mit temporairement à l'arrêt le projet de chasseur sans pilote. Toutefois, les recherches reprirent devant les avantages théoriques que représente un appareil sans pilote. Ainsi en 2045 le Ghost AIF-7S rentre en production, et surtout dans les années 2050 l'AIF-9V de la flotte Macross Galaxy, qui s'inspire fortement du X-9.

 

 

[Notes:]
Début: Macross Plus, épisode 3 

Date de dernière mise à jour : 01/01/2016