Macross Plus

Macross plus

ANNÉE DE PRODUCTION : 1994
SORTIE FRANÇAISE: 1996 VF/VOSTFR
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 4 OAV 30 mins

 

Synopsis:

Trente années se sont écoulées depuis la fin de la 1ère Guerre Spatiale. Sur la base de New-Edwards (sur la planète Eden) le N.U.N.F. réalise une sélection du prochain chasseur variable principal de l'armée, le projet Super Nova. Deux chasseurs concurrent sont en lisse, l'YF-19 de Shinsei Industry et l'YF-21 de General Galaxy. Une rivalité, accentuée par de vieux différends, surgit entre les deux pilotes d'essai. Les choses se compliquent encore lorsque leur amie d'enfance, Myung, revient sur Eden comme productrice de Sharon Apple.

Au même moment, le Macross Consortium tente de mettre au point un chasseur contrôlé par intelligence artificielle, le Ghost X-9, qui ne nécessite plus de pilote à son bord.

 

Notes:

Le but de Macross Plus était de devenir le successeur de Macross, tout en étend réalisé en parallèle avec Macross 7. Alors que Macross 7 fut réalisé par Tetsuro Amino (qui n'avait jamais travaillé sur un Macross), Macross Plus fut réalisé par Shoji Kawamori (créateur et directeur de tout les Macross, sauf Macross 7 et Macross II).

Alors que le triangle amoureux dans un Macross est généralement formé avec un homme hésitant pour deux femmes, cette fois le triangle est inversé, avec une femme pour deux hommes. Autre différence importante, la chanson est traitée comme une ennemie et non comme une alliée, même si finalement c'est la chanson de Myung qui sauve Isamu. Macross Plus se montre également être le Macross le plus « adulte » sorti à ce jour.

Les OAV furent créés avec un mélange de CG et de celluloïd, méthode qui se révéla extrêmement efficace, les graphiques et l'animation se montrent de qualité encore de nos jours. L’expérience en CG obtenue fut ensuite utilisée pour Macross Zero. Ichiro Itano a observé des combats aériens simulés aux États-Unis pour obtenir un réalisme maximum, de plus de nombreux endroits de type Américain furent utilisés comme décor: San Francisco (qui a aussi servi pour la ville principale de Macross Frontier), la base Edwards en Californie, Orlando en Floride, ….

Une version internationale doublée en anglais (sous-titrés Japonais) fut produite, chose révolutionnaire pour l'époque. En effet, durant les années 1990 en Amérique du nord l'animation Japonaise commençait à être remarquée, il était cependant encore inhabituel de voir des animes Japonais sortir officiellement. Dans l'épisode 4 de cette version, la bande son fut quasiment totalement modifiée pour le public US.

Une version film fut réalisée en 1995 avec quelques légères modifications, principalement à la fin.

 

Date de dernière mise à jour : 27/12/2015